Kids Tennis est synonyme de plus de réussite grâce à des modules d’apprentissage adaptés aux enfants, plus de motivation par des tournois adaptés à toute la famille et plus de plaisir grâce à des entraînements ludiques.

Vue d'ensemble du programme Kids Tennis

Objectifs d’apprentissage, entraînement et compétition à trois niveaux

80 objectifs d’apprentissage chapeautent le programme Kids Tennis dans les quatre domaines «développement personnel », « apprendre à bouger », « jouer au tennis » et « apprendre à jouer au tennis ». Ils sont le fruit d’une étroite collaboration avec Jeunesse+Sport et se répartissent sur 30 modules d’apprentissage (10 par niveau) qui suivent et documentent les progrès des enfants. Les modules d’apprentissage englobent les compétences que doivent acquérir les enfants pour bien jouer au tennis et gagner, les deux conditions indispensables pour qu’ils s’amusent et restent fidèles à ce sport durablement.

Pour chaque module d’apprentissage, des formes et des contenus d’entraînement ludiques et variés ont été développés que Swiss Tennis transmet aux responsables de l’entraînement dans le cadre des cours de formation. A l’avenir, seuls les enfants qui ont atteint le niveau vert se verront délivrer une licence. A cet effet, l’enfant doit accomplir les modules d’apprentissage rouge et orange et si possible, participer à deux ou trois tournois, de façon à acquérir les compétences de jeu de base.

Kids Tennis se fonde sur le programme J+S de tennis des enfants et le programme d’apprentissage «Tennis 10s» qui est appliqué dans le monde entier. Cette initiative de la fédération internationale ITF prévoit que les enfants jusqu’à dix ans apprennent à jouer au tennis sur des mini-courts et avec des balles moins dures qui sont mieux adaptés à leurs besoins. On sait en effet qu’ils apprennent plus vite et s‘amusent beaucoup plus de cette manière. La formation passe par trois niveaux: rouge, orange et vert, et à chaque niveau, les courts s’agrandissent et les balles deviennent plus dures. Les enfants apprennent donc pas à pas à « jouer comme les grands ».

Les cinq nouveautés majeures

Ce qui a changé dans Kids Tennis

  1. Les enseignants seront désormais systématiquement formés pour appliquer la méthode des trois niveaux rouge, orange et vert avec les 80 objectifs d’apprentissage de Kids Tennis. Nous assurons ainsi en collaboration avec Jeunesse+Sport que tous les enfants partout en Suisse apprennent à jouer selon une formule adaptée aux enfants mettant en avant l’aspect ludique. Des échanges de balles devront avoir lieu lors de chaque entraînement. Les avantages de terrains, de balles et de raquettes adaptés à l’âge ont été scientifiquement prouvés.
  2. A partir de 2016, les enfants jusqu’à dix ans révolus se verront seulement délivrer une licence s’ils ont atteint le niveau vert. De cette manière, nous aurons la certitude que tous les juniors participant aux Interclubs ou à un tournoi comptant pour le classement auront bénéficié d’une formation de base, sauront jouer et connaîtront les règles.
  3. La saisie électronique des progrès accomplis à l’entraînement. Avec le nouveau programme Kids Tennis, la formation franchit aussi le pas vers l’ère moderne. Les responsables des juniors et de l’entraînement vont désormais saisir par voie électronique le nombre de modules d’apprentissage déjà acquis par un junior. Les progrès deviennent ainsi comparables.
  4. Les clubs et les centres s’inscrivent au programme Kids Tennis. Sur www.kidstennis.ch les clubs et les centres affiliés à Swiss Tennis peuvent s’inscrire au programme Kids Tennis. Ils apparaîtront sur notre site dans la liste des clubs offrant Kids Tennis et recevront un login leur permettant à tout moment de saisir les progrès accomplis par les juniors de leur club.
  5. Motivation des enfants par le jeu d’équipe. Pour encourager les enfants, un jeu est associé à Kids Tennis que nous avons baptisé «Kids Tennis High School». Au début de sa formation, chaque enfant se choisit une des trois équipes à laquelle il veut appartenir. Chaque module d’apprentissage réussi, chaque match joué et beaucoup d’autres actions dans la vie « réelle » seront rémunérés par des points pour l’équipe virtuelle choisie. A la fin de chaque saison, une équipe sera sacrée championne. Par cet accompagnement ludique, nous interpellons les enfants sur le plan émotionnel et nous récompensons les progrès, un bon comportement et l’application.
Pour motiver les enfants

Des lions, des perroquets et des dauphins

Les enfants adorent les histoires. Avec la Kids Tennis High School, nous transformons le programme de formation en une High School très cool où on s’amuse tout en apprenant : les classes deviennent des équipes, les épreuves des challenges et les notes des points. Et ceux qui ont passé avec succès par les trois niveaux rouge, orange et vert décrochent le diplôme de la High School.

Trois équipes – une pour chaque caractère

Quelle est ton équipe ? Es-tu fort comme un lion, malin comme un dauphin ou espiègle comme un perroquet ? Chaque enfant deviendra membre de son équipe préférée pour fréquenter la High School et si possible inciter tous ses copains à faire équipe avec lui.

Des points pour l‘équipe

En collectant des modules d’apprentissage, disputant des tournois ou réussissant certaines épreuves dans le monde réel, les enfants obtiennent des points pour leur équipe virtuelle. L’équipe gagnante est sacrée championne après chaque saison.

Comment fonctionne la High School ?

C’est très simple:

  • A partir du printemps 2015, les enfants pourront s’inscrire sur www.kidstennis.ch en compagnie de leurs parents et choisir leur équipe préférée.
  • Une fois enregistrés, ils pourront aller chercher dans leur club ou centre un cadeau de bienvenue de leur équipe, ainsi que le passeport officiel de la High School.
  • Les progrès d’apprentissage accomplis seront saisis électroniquement par le responsable des juniors ou par le responsable de l‘entraînement. Ensuite, si l’enfant s’annonce avec ses parents, il voit apparaître le score : nombre de modules d’apprentissage réussis, matches disputés, points collectés, etc.

Les 30 modules d'apprentissage

Les joies de la réussite pour les enfants

30 modules d’apprentissage, 10 par niveau, jalonnent l’entraînement et marquent les progrès. A chaque «étape d’apprentissage » franchi, les enfants sont contents et ils ont acquis les compétences fondamentales nécessaires pour jouer au tennis tout en s’amusant. Les entraînements sont structurés de manière à ce que les enfants acquièrent ces compétences automatiquement. Le résultat de certains modules d’apprentissage est contrôlé sous la forme d’un jeu, pour d’autres, c’est le responsable de l’entraînement qui décide si l’enfant a acquis la compétence nécessaire.

Au niveau rouge, les modules d’apprentissage progressent dans l’ordre, aux niveaux orange et vert, il n’y a plus d’ordre imposé. A chaque niveau, il devient plus difficile d’atteindre les objectifs d’apprentissage.

Les clubs et les centres entrent les modules d’apprentissage dans l’espace d’annonce sur www.kidstennis.ch (à partir du printemps 2015).

L'offre de compétitions améliorée de Kids Tennis

Les tournois font partie de la formation

Un des objectifs déclarés du nouveau programme Kids Tennis est d’éveiller le goût de la compétition chez les enfants. Quand on prend régulièrement la mesure de ses pairs, on est motivé et plus susceptible de rester fidèle à son sport. C’est pourquoi il faut une offre nationale de tournois à tous les trois niveaux pour les garçons et les filles qui viennent de commencer leur entraînement, et des formats de tournoi qui facilitent l’accès au monde de la compétition.

L’offre de « tournois verts » est déjà suffisante, mais au niveau inférieur, elle reste lacunaire. Swiss Tennis comble cette lacune en introduisant une série de compétitions de niveau orange. Dans le cadre de ces tournois facilement planifiables, divertissants et courts, les enfants peuvent se faire leurs premières armes à la compétition en rivalisant avec d’autres enfants sous la forme de matches. Ils ont été préparés à cette expérience au préalable dans les après-midis polysportives du niveau rouge.

Pourquoi adapté à la famille?
Jusqu’ici, les parents qui inscrivaient leur enfant à un tournoi ignoraient souvent s’ils allaient être bloqués un jour ou tout un week-end. Parce qu’il était difficile de planifier, de nombreuses familles hésitaient à inscrire leur progéniture à un tournoi. Le nouveau Orange Kids Tennis Tour de Swiss Tennis qui veut accommoder toute la famille a choisi son format en conséquence. Concrètement, cela signifie:

  • les tournois durent entre 4 et 6 heures au maximum.
  • les parents peuvent y assister en spectateurs ou laisser leur enfant à la garde de l’organisateur.
  • chaque enfant dispute un minimum de matches, même s‘il perd.
  • l’inscription se fait par équipes de 2.

L’Orange Kids Tennis Tour comprend 20 à 30 tournois organisés partout en Suisse. Tous les enfants ayant accompli tous les modules d’apprentissage rouges y sont les bienvenus. Les tournois englobent des matches de simple et de double, ainsi qu’une partie polysportive.

offre competitions amelioree

Six étapes pour réaliser un tournoi

Vidéo "comment organiser un tournoi Kids Tennis".

1ère étape: Préparation

  •     Fixer la date du tournoi, le niveau (rouge, orange, vert), le format de jeu et le maximum de participants.
  •     Enregistrer le tournoi en ligne.

2ème étape: Encadrement

  •     Les enfants sont encadrés durant toute la durée du tournoi
  •     Prévoir un espace/un terrain sur lequel les enfants peuvent jouer durant les temps t'attende.

3ème étape: Acceuil

  •    Acceuil avec tous les participants et présentation des bénévoles. Chaque bénévole porte une étiquette avec son nom.
  •    Echauffement en commun sous forme ludique.

4ème étape: Déroulement

  •   Le tournoi comprend des matchs et une partie polysportive.

5ème étape: Fin du tournoi

  • L'expérience avant le résultat: chaque participant reçoit un petit cadeau à la fin du tournoi.

6ème étape:  Erfassung der Punkte

  •     Mettre le status du tournoi sur "terminé".
  •     Confirmer la participation du tournoi et entrer le nombre de matches joués.

Points importants à respecter lors de tournois Kids Tennis:

-    durée des tournois bien définie et limitée, maximum 4 heures
-    nombre garanti de matches
-    jeux en équipe et/ou en double
-    intégrer des éléments polysportifs
-    assurer la prise en charge des enfants
-    L’accueil et la clôture du tournoi se font avec l’ensemble des participants
-    Il est permis de demander une modeste contribution aux frais, mais l’idée n’est pas de générer un bénéfice
 

Matériel Kids Tennis

L’entraînement avec le programme Kids Tennis et ses trois niveaux rouge, orange et vert n’est pas compliqué du tout. Voici le matériel qu’il faut dans les clubs et les centres afin que les enfants puissent apprendre à jouer au tennis sur des mini-courts et avec des balles ralenties mieux adaptées à leur âge.

Le matériel ci-dessous peut être commandé chez les fournisseurs suivants:

Huspo  

Tennis Point

Niveau rouge

Matériel indispensable:

  • Balles « rouges » (pression réduite de 75%)
  • Filet de mini-court d’une largeur de 4.88 à 6.1m
  • Raquette adaptée d’une longueur de 41 à 58cm (les enfants devraient se la procurer eux-mêmes)

Les objets suivants sont également très utiles pour l’entraînement : ballons gonflables, peluches, cerceaux, cônes de démarcation, cordes à sauter, balles en mousse, overball, low T ball, raquettes Goba, mini-balle de volley, mini-balle de handball, cônes avec trous et tiges à y enfoncer, dés.

Niveau orange

Matériel indispensable:

  • Balles « oranges » (pression réduite de 50%)
  • Bande de démarcation ou Easy Lines, pour marquer le terrain orange (il existe différentes bandes pour toutes les surfaces)
  • Ceinture de filet pour abaisser la hauteur du filet
  • Raquette adaptée d’une longueur de 58 à 63cm (les enfants devraient se la procurer eux-mêmes)

Les objets suivants sont également très utiles pour l’entraînement : cerceaux, cônes de démarcation, cordes à sauter, balle de volleyball, balle de basketball, balle de handball, overball, ballon de football, balle de réaction, Swiss Ball 26cm, obstacles, cônes avec trous et tiges à y enfoncer.

Niveau vert

Matériel indispensable:

  • Balles « vertes » (pression réduite de 25%)
  • Raquette junior d’une longueur de 63 à 68cm ou raquette normale, mais légère (les enfants devraient se la procurer eux-mêmes)

Les objets suivants sont également très utiles pour l’entraînement : cerceaux, cônes de démarcation, cordes à sauter, balle de volleyball, balle de basketball, balle de handball, ballon de football, balle de réaction, petit ballon de fitness à 1kg, obstacles, cônes avec trous et tiges à y enfoncer.

FAQ

Qui va faire tout le travail supplémentaire dans les clubs et les centres?

Le surcroît de travail n’est pas aussi important qu‘on pourrait le croire. En réalité, il suffit que les clubs et les centres ou les moniteurs saisissent régulièrement les modules réussis sur www.kidstennis.ch. Un premier travail consiste à classer tous les enfants qui jouent déjà en fonction de leur niveau. Mais là encore, c’est très vite fait, car un simple clic de souris sur www.kidstennis.ch suffit.

Un petit club a-t-il les moyens de s‘offrir tout le matériel Kids Tennis?

Tout club doit de toute façon commander des balles pour l’entraînement. Les balles rouges, oranges et vertes coûtent plutôt moins cher que des balles ordinaires et en plus, elles tiennent plus longtemps. Et on trouve un filet pour le terrain rouge à moins de 200 francs.

A notre époque, il n’y avait que les balles jaunes, dures, et nous avons aussi appris à jouer au tennis. Alors pourquoi faut-il tout changer maintenant ?

Le matériel adapté au niveau est très important, car il garantit que les enfants joueront au tennis avec plaisir dès le premier jour! Sur des mini-courts et avec des balles plus lentes, les enfants peuvent « jouer pour de vrai » beaucoup plus rapidement et ils acquièrent aussi mieux les compétences techniques et tactiques nécessaires.

Qu’est-ce qui est nouveau dans ce programme Kids Tennis ?

80 objectifs d’apprentissage ont été définis dans les domaines « Développement personnel », « Apprendre à bouger », « Jouer au tennis » et « Apprendre à jouer au tennis ». Ils ont été regroupés au sein de 30 modules d’apprentissage qui retracent la progression des enfants. L’entraînement est construit en fonction de ces modules. La philosophie est également nouvelle, elle place l’accent sur la polyvalence et le jeu et professe le credo «un échange de balles à chaque entraînement. »

Un entraînement polyvalent, nous on veut bien, mais les parents demandent que leurs enfants jouer au tennis. Comment leur expliquer ce que nous faisons?

Ce qui compte, c’est la bonne formation de l‘enfant et les aspects polysportifs en font partie. Le rôle de l’entraîneur est de convaincre les parents de l’utilité de cette approche méthodique.

Pourquoi veut-on imposer aux enfants à partir de 2016 de passer par les niveaux rouge et orange avant de pouvoir commander une licence ?

Nous voulons éviter à tout prix que des enfants mal formés et mal préparés se lancent dans les compétitions officielles. Les expériences du passé nous ont montré que ce n’était pas une bonne chose. En d’autres termes: nous faisons en sorte que les enfants participent seulement aux compétitions officielles lorsqu’ils sont vraiment prêts.

Les modules d’apprentissage sont décrits en termes très vagues. Comment voulez-vous qu’un moniteur sache si un enfant a réussi un module d’apprentissage ?

Nous allons mettre à disposition un « Training Book » avec des idées pour intégrer le module dans l’entraînement afin de vérifier si l’enfant le maîtrise.

Comment est-ce que tout cela va fonctionner avec des enfants qui jouent déjà au tennis ? Est-ce qu’il y aura moyen de les classer ?

Tous les enfants qui pratiquent déjà le tennis devront être classés lors de l’introduction de Kids Tennis. C’est l’entraîneur qui donnera son avis subjectif, mais il peut aussi s’appuyer sur les tests que nous suggérons.

Pourquoi faut-il faire jouer plus de matches aux enfants ?

Parce qu’il a été prouvé que c’était un moyen de les motiver et aussi de les fidéliser. Les enfants qui participent à des tournois pratiquent le sport plus longtemps et restent donc aussi plus longtemps affiliés à un club. C’est pourquoi la compétition doit former partie intégrante de la formation. Un autre aspect tout aussi important, c’est que les enfants veulent jouer et prendre la mesure de leurs pairs ! Malheureusement, les enfants d’aujourd’hui et leur entourage n’ont souvent pas le temps de disputer des matches et des tournois, même s’ils en éprouvaient l’envie. C’est pourquoi nous voulons les encourager à la compétition par des tournois courts qui arrangent toute la famille. Nous sommes même enclins à prescrire pour l’avenir un nombre minimum de matches qui doivent être disputés pour progresser à un niveau de formation supérieur.

A quoi sert la Kids Tennis High School avec ses trois équipes ?

Nous avons mis au point un instrument qui aide les clubs et les centres à motiver les enfants. Pour chaque module d’apprentissage, chaque tournoi, chaque match et beaucoup d‘autres activités dans la vie « réelle », les enfants obtiennent des points en faveur de leur équipe « virtuelle ». Nous récompensons ainsi sous un forme ludique l’application et les bonnes performances.

Que faisons-nous avec les enfants dont les parents refusent qu’ils utilisent déjà l’internet?

Chaque enfant reçoit un Teampass imprimé où il peut appliquer des stickers pour chaque module d’apprentissage réussi.

Est-ce que je peux aussi m’enregistrer en tant qu‘école de tennis ? Comment puis-je administrer les modules d’apprentissage d’enfants en provenance de différents clubs ?

L’enregistrement est réservé aux clubs et aux centres. Les écoles de tennis utilisent les données d’accès d’un club. Avec ce Login, le responsable peut administrer tous les enfants saisis (pas seulement ceux du club).

A quand le lancement ?

La Kids Tennis High School a ouvert ses portes en mai 2015. Les clubs peuvent adopter le programme à leur gré et inscrire leurs enfants. Une fois enregistrés, les clubs et les centres recevront leur starter kit. Il contient le login, tout le matériel nécessaire, ainsi qu’un mode d’emploi.

 

Regardez la vidéo, vous verrez que c’est tellement facile de réaliser Kids Tennis dans le club.

 

 

Contact

Personnes de contact

Serena Zangger
Administration Kids Tennis
+41 32 344 07 33
kidstennis@swisstennis.ch

Nicolas Bichsel
Responsable du projet Kids Tennis
+41 32 344 07 55
nicolas.bichsel@swisstennis.ch

Matthias Renfer
Club/Center Support
+41 32 344 07 74
matthias.renfer@swisstenis.ch

Alexis Bernhard-Castelnuovo
Programme de formation
+41 32 344 07 81
alexis.bernhard@swisstennis.ch

Kids Tennis Days

Votre club ou centre aimerait-il attirer plus d’enfants et éveiller leur passion du tennis grâce à la Kids Tennis High School? Un Kids Tennis Day est un bon début. Swiss Tennis vous apporte tout le matériel qu’il faut pour l’organiser, vous lancez simplement les invitations dans votre région. Voici le contenu de notre Eventauto: matériel Kids Tennis (filets de 6m, raquettes, balles), matériel pour le parcours ludique (jusqu’à 6 postes), installation de musique, CD, microphone radio, give aways pour tous les participants.

Intéressés? Alors n’hésitez pas à nous contacter.

Enseigner et organiser

Découvrez plus d'informations sur les cours de formation pour moniteurs, spécialistes ou organisateurs de tournois.

Kids Tennis on court

Pour la mise en œuvre de Kids Tennis sur le terrain, Swiss Tennis met à votre disposition un Training Book très complet.

Support clubs/centres

Nous vous offrons un soutien complet pour l’introduction de Kids Tennis dans votre club ou centre.

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8