La Kids Tennis High School est un programme de formation moderne destiné aux enfants de 5 à 12 ans. Dans cette école, les enfants de toute la Suisse apprennent le tennis de façon ludique et variée.
Présentation du programme Kids Tennis

80 objectifs d’apprentissage chapeautent le programme Kids Tennis dans les quatre domaines
« développement personnel », « apprendre à bouger », « jouer au tennis » et « apprendre à jouer au tennis ». Ils sont le fruit d’une étroite collaboration avec Jeunesse+Sport et se répartissent sur 30 modules d’apprentissage (10 par niveau) qui suivent et documentent les progrès des enfants. Les modules d’apprentissage englobent les compétences que doivent acquérir les enfants pour bien jouer au tennis et gagner, les deux conditions indispensables pour qu’ils s’amusent et restent fidèles à ce sport durablement. Kids Tennis se fonde sur le programme J+S de tennis des enfants et le programme d’apprentissage «Tennis 10s» qui est appliqué dans le monde entier. Cette initiative de la fédération internationale ITF prévoit que les enfants jusqu’à dix ans apprennent à jouer au tennis sur des mini-courts et avec des balles moins dures qui sont mieux adaptés à leurs besoins.

On sait en effet qu’ils apprennent plus vite et s‘amusent beaucoup plus de cette manière. La formation passe par trois niveaux: rouge, orange et vert et à chaque niveau, les courts s’agrandissent et les balles deviennent plus dures. Les enfants apprennent donc pas à pas à « jouer comme les grands ».

Des tournois adaptés à l’âge ont lieu à tous les niveaux. Ils offrent aux enfants la possibilité de rivaliser avec d’autres enfants de leur âge tout en s’amusant. L’Orange Kids Tennis Tour est une série de tournois conçue pour les besoins de la famille. Elle comprend environ 30 tournois qui ont lieu un peu partout en Suisse entre juin et septembre. Dans une seconde étape, des tournois sont également prévus pour la saison d’hiver.

Cinq bonnes raisons pour annoncer votre enfant dans la Kids Tennis High School
  1. La Kids Tennis High School est à la fois une histoire captivante et un jeu motivant.
  2. Sur des terrains réduits et avec des balles plus lentes, les enfants apprennent à jouer au tennis de façon ludique et adaptée à leurs besoins.
  3. Des tournois de courte durée conçus pour accommoder toute la famille permettent aux enfants de rivaliser
  4. Le jeu d’équipe avec des lions, des perroquets et des dauphins développe l’esprit d’équipe dans le tennis.
  5. 30 modules d’apprentissage documentent les progrès accomplis à l’entraînement et constituent régulièrement des moments de réussite pour les enfants.
Trois niveaux

Votre enfant s’entraîne à trois niveaux successifs qui sont adaptés à son âge et à son niveau de jeu. Des terrains réduits, des balles plus lentes et des raquettes adaptées font qu’il peut jouer des échanges et s’amuser dès ses premiers pas sur un court.

30 modules d’apprentissage

A chaque niveau, il y a 10 modules d’apprentissage à passer dont les contenus donnent à l’enfant les compétences nécessaires pour devenir un bon joueur ou une bonne joueuse de tennis. Le coach décide par son évaluation ou par des tests ludiques si l’enfant a passé un module.

Des tournois adaptés aux familles

Les tournois font partie de la formation et sont motivants. Des compétitions adaptées aux enfants sont organisées à tous les niveaux. D’après-midi polysportives, elles évoluent pour déboucher finalement sur les tournois officiels et les Interclubs juniors. De cette manière, les enfants s’habituent progressivement à la compétition sur un « vrai » court où ils joueront contre des jeunes et des adultes. Trouvez un tournoi près de chez vous.

Licence verte

Lorsque votre enfant a atteint le niveau vert (ou a 11 ans), il peut demander une « licence verte » à travers son club et ainsi participer aux tournois comptant pour le classement tels que les Interclubs juniors. Grâce aux compétences fondamentales acquises au cours des précédentes étapes de formation, votre enfant peut rivaliser d’égal à égal avec les autres enfants.

Collecter des points

A la Kids Tennis High School, votre enfant fait partie d’une équipe. A chaque module d’apprentissage qu’il passe, à chaque tournoi qu’il dispute ou devoir qu’il résout dans la « vraie vie », il collecte aussi des points pour son équipe. La motivation, l’application et les bons résultats sont récompensés. Sur www.kidstennis.ch et dans le passeport d’équipe, les enfants voient leur relevé de points, les progrès accomplis et les nouveaux défis qui les attendent.

Des lions, des perroquets et des dauphins

Trois équipes fréquentent la Kids Tennis High School. Les lions sont « forts et courageux »,
les perroquets « espiègles et rusés » et les dauphins « malins et appliqués ». Selon son caractère, votre enfant s’identifiera plutôt à l’une ou à l’autre équipe. Une fois que votre enfant sera inscrit et aura choisi son équipe, un petit cadeau de bienvenue et le Teampass l’attendront au Kids Tennis Club près de chez vous. Le passeport d’équipe accompagnera l’enfant tout au long de son parcours et documentera ses progrès avec des stickers qu’il collera à chaque étape franchie. À la fin de chaque saison, nous allons couronner l’équipe gagnante, celle dont les membres auront en moyenne récolté le plus de points.

Le rôle des parents

La Kids Tennis High School est conçue de manière à ce que les enfants puissent régulièrement savourer les joies de la réussite: à chaque module d’apprentissage réussi, lors des matches ou des tournois. En tant que père ou mère, vous pouvez encourager et motiver votre enfant activement. Visitez régulièrement l’espace Login où votre enfant peut voir grossir son compte de points, se réjouir des modules d’apprentissage accomplis et des tournois joués, ainsi que participer au quiz de tennis. Inscrivez votre enfant aux tournois où il peut rivaliser avec ses pairs. Cela lui fera plaisir et il sera encore plus motivé.

Ce qu’il faut pour pouvoir se lancer

Pour entrer à la Kids Tennis High School c’est facile : vous inscrivez votre enfant ici. Cherchez un Kids Tennis Club près de chez vous pour inscrire votre fils ou votre fille à l‘entraînement. Pour s’entraîner, votre enfant aura besoin de l’équipement suivant :

  • une raquette de tennis adaptée à sa taille (dès env. CHF 39.-) que vous trouverez dans le commerce spécialisé (liste des fournisseurs)
  • des balles ralenties de niveau rouge, orange ou vert du commerce spécialisé (liste des fournisseurs). Les balles pour l’entraînement sont normalement mises à disposition par le club.

Selon l’âge de votre enfant, il devrait commencer avec une raquette de tennis et des balles de niveau rouge ou orange. Avant d’acheter le matériel, veuillez contacter un coach/moniteur du club pour lui demander conseil. Pour les premiers entraînements, les clubs mettent généralement du matériel à votre disposition que vous pouvez tester gratuitement.

 

Le programme « Play+Stay » de l’ITF

En jouant sur des mini-courts et avec des balles ralenties, les enfants peuvent échanger des balles et s’amuser dès leurs tout premiers pas sur un court et l’on sait aujourd’hui que cela leur permet d’apprendre le tennis plus facilement. Kids Tennis se base sur le programme de sport des enfants de Jeunesse+Sport et sur
« Tennis 10s », le programme d’apprentissage de la Fédération internationale de tennis appliqué dans le monde entier. Voyez à ce sujet la vidéo « Change is Coming to Tennis » (en anglais).

Tennis10s - Change is Coming to Tennis

Orange Kids Tennis Tour

L’Orange Kids Tennis Tour est une nouvelle série de tournois conçue pour les besoins des familles. Elle comprend environ 30 tournois qui sont organisés un peu partout en Suisse entre juin et septembre. En disputant leurs premiers matches sur le terrain orange avec des balles moins dures, les enfants se préparent doucement aux tournois qui compteront pour le classement. Ils fêtent les premiers succès et découvrent comment fonctionne le monde des tournois de tennis. Les tournois comprennent des matches de simple et de double, ainsi qu’une partie polysportive. Les tournois durent au maximum entre quatre et six heures. Les parents peuvent rester et regarder ou confier leur enfant à la garde de l’organisateur. Chaque enfant dispute un minium de matches, même s’il perd. L’inscription se fait par équipes de 2. Tous les enfants qui ont passé tous les modules d’apprentissage rouges peuvent s’inscrire.

Trouvez un tournoi

Recherche d’un club

Trouvez un club Kids Tennis près de chez vous.

Roger Federer à propos de Kids Tennis

«Les enfants me tiennent à cœur. Je suis donc très content que la formation se modernise en Suisse.»

Kids Tennis conquiert la Suisse
Découvrez la Kids Tennis High School lors d’un de nos événements.
glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8