Solidarité avec et entre les joueuses et joueurs suisses

17 juin 2020, 11:16

Solidarité avec et entre les joueuses et joueurs suisses

Luca Margaroli a 28 ans, il est le meilleur spécialiste de double suisse actuel avec son 133e rang mondial et il a représenté la Suisse en Coupe Davis à quatre reprises. Le Tessinois s'investit maintenant pour les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs de tennis helvétiques et a organisé en peu de temps à leur intention un tournoi doté d'une prize-money afin de leur offrir de la pratique de compétition et une possibilité d'avoir quelques revenus.

Début mars, tout allait encore plus ou moins bien dans le monde: Luca Margaroli et ses coéquipiers du Securitas Swiss Davis Cup Team étaient en train de rentrer de leur déplacement au Pérou avec, à leur programme, des tournois en Europe. Mais il y a eu le lockdown, et les circuits de tennis ont été suspendus jusqu'à fin juillet. Tout à coup, les professionnels de tennis n'ont plus pu exercer leur métier, ce qui entraînait entre autres de graves conséquences financières.

"L'idée m'est venue vers la fin du lockdown, que j'ai passé en Autriche", se souvient Luca Margaroli. "Ce pays avait quelques semaines d'avance sur la Suisse en ce qui concerne la pandémie, et on a commencé à y organiser des tournois pour l'élite. J'ai voulu alors faire quelque chose de mon côté afin qu'il y ait rapidement des possibilités de jouer aussi en Suisse."

L'idée a fait son chemin et la volonté de se mettre à l'ouvrage est devenue toujours plus forte. C'est pourquoi il en parlé à ses parents, propriétaires d'une école de tennis à Cadro, à son retour en Suisse, et le projet d'organiser un tournoi doté d'une prize-money pour les meilleures joueuses et les meilleurs joueurs suisses s'est concrétisé. "Je me suis dès lors mis à chercher des sponsors et j'ai rapidement trouvé une banque tessinoise qui a bien voulu nous soutenir. Petit à petit, tout s'est ainsi mis en place." Le "Swiss Masters" va donc pouvoir avoir lieu à Cadro du 27 juin au 8 juillet, qualifications comprises.

Crowdfunding lancé

Le prize-money actuel s'élève à 45 000 francs et il sera réparti à parts égales entre les dames et les messieurs. Mais ce montant doit encore être augmenté par le projet de crownfunding que Luca Margaroli a lancé sur I believe in you (http://ibiy.net/SwissMastersTennis). Ce projet a permis de réunir pour l'instant 4 860 francs, mais il reste encore deux semaines pour effectuer des dons. "Le moment est venu de se montrer solidaire et de relancer la saison de tennis: je voudrais que tous aient à nouveau la possibilité de jouer et de gagner un peu d'argent", explique Luca Margaroli. "Je me réjouis d'autant plus que beaucoup de joueuses et de joueurs de pointe ont d'ores et déjà donné leur accord de participation. Chez les messieurs, Henri Laaksonen et Sandro Ehrat, les deux meilleurs joueurs suisses derrière Roger et Stan, ainsi que les autres membres de l'équipe de Coupe Davis ou Viktorija Golubic et Stefanie Vögele de la Fed Cup Team seront par exemple de la partie."

Regard en coulisses

Le fait de changer de rôle et de passer de joueur à directeur de tournoi représente cependant un certain défi, comme le champion de 28 ans a pu s'en rendre compte. "Cela prend beaucoup de temps, et il faut beaucoup de patience et de motivation pour chercher et trouver des sponsors en cette période difficile. J'ai appris beaucoup de choses ces dernières semaines en organisant un tel événement, et ce n'était pas toujours facile." L'engagement de Luca Margaroli pour le tennis suisse est d'autant plus méritoire.

Grazie, Luca e tutti insieme per il tennis in Svizzera!

Informations sur le Swiss Masters 

glqxz9283 sfy39587stf02 mnesdcuix8